Recherches

Biology to Physics

Les systèmes complexes, en particulier les systèmes sociaux apparaissent comme particulièrement difficiles à comprendre par l’usage d’outils et de méthodes importés de la physique. La capacité d’adaptation et l’ouverture de ces systèmes en sont deux raisons importantes. Dans ce projet, nous prenons le parti inverse, décrire les systèmes physiques à partir de méthodes importées de la biologie théorique, cela dans l’objectif de pointer, plus précisément les difficultés émergents de l’usage des concepts physiques dans la description des systèmes complexes.

Extrait de (Montévil & Mossio 2015)

Le point de départ de ce projet est le concept de contrainte, tel que défini par (Montevil & Mossio 2015). Ce dernier permettant d’initier une description formelle de l’articulation entre la présence de différents temps caractéristiques dans le système et la réduction du nombre de ses degrés de liberté. Le concept de contrainte est entre autre lié à celui de symétrie et permet une ouverture du champ de la physique à une description orientée vers la diversité des possibles plutôt que vers la détermination d’un état ou d’une trajectoire.

Contact : nicolas.salerno@protonmail.com, simon.rouvet@cpt.univ-mrs.fr

Cooperative Knowledge Game

Les Core Design Principles sont un ensemble de huit principes rédigés par Elenor Ostrom (prix Nobel d’économie 2008), censés permettre à un groupe ou un ensemble de groupes de gérer une ressource commune en évitant la tragédie des biens communs. Ce projet de recherche vise à développer et implémenter une pédagogie pour l’enseignement supérieur basée sur l’extension de ces principes à la connaissance comme bien commun. (Wilson & Ostrom 2013).

Contact : nicolas.salerno@protonmail.com

Analyse Structurelle-Démographique de la France

Ce projet de recherche est structuré en deux temps. Premièrement produire une analyse structurelle-démographique de la France sur la période 1965-2020 en utilisant une formulation de la théorie structurelle-démographique adaptée aux sociétés contemporaines et discuter de la pertinence de la théorie sur cette application. Dans un second temps, prolonger cette analyse sur une période plus large, de 1789 à 1965, afin de mettre en perspective ces résultats et discuter la présence de processus séculaires tout en proposant une discussion empirique de la théorie.

Contact : nicolas.salerno@protonmail.com