Qui sommes nous ?

La Société Française de Cliodynamique – SFC- , est une association composée principalement d’étudiant.e.s en sciences humaines et sociales et sciences naturelles, ayant pour mandat de promouvoir l’étude de la Cliodynamique en France ainsi qu’une approche pluraliste du savoir. Nous nous opposons ainsi à toutes démarches positiviste et réductiviste dans le champs des sciences humaines et sociales au profit d’une démarche pragmatiste et intégrative des connaissances.

Pour se faire, nous organisons des conférences, des séminaires et tenons un journal de médiation, dans notre rubrique Articles.

La SFC est une toute jeune association, créée par des étudiants et chercheurs. Nous sommes présents dans trois grandes villes de France pour animer des activités de médiation, d’initiation, de recherche ou d’application.

La Cliodynamique

Clio la muse de l’histoire par Vermeer 1666

La Cliodynamique est une nouvelle discipline visant à intégrer des approches de sciences des systèmes et de sciences sociales afin d’étudier les processus historiques (sociaux, économiques, politiques, écologiques) à l’oeuvre dans les sociétés passées et présentes.

La Cliodynamique peut-être ainsi vu comme regroupant différentes approches existantes comme la macro-sociologie, la sociologie historique, l’économétrie et l’évolution culturelle.

Si ça vous intéresse n’hésitez pas à participer et vous voulez en savoir plus, jetez un oeil a nos articles ! Si vous vous interrogez sur le lien entre votre discipline et la cliodynamique c’est par ici que ça se passe !

Pourquoi la SFC ?

Comme nous le disions, la Cliodynamique est un domaine de recherche transdisciplinaire récent, ayant pour objet l’étude dynamiques des relations entre différents composants de la société et leurs évolutions. Malheureusement, malgré le fait que la France ait joué un rôle majeur dans l’histoire des sciences sociales au siècle dernier en ayant notamment hébergé l’Ecole des Annales ou avec l’avènement du structuralisme en science sociale. Elle accuse aujourd’hui une certaine divergence par rapport à la recherche scandinave et anglo-saxonne dans la place qu’elle accorde à l’interdisciplinarité. La Cliodynamique n’est aujourd’hui que très marginalement représentées, alors qu’elles traitent de certaines thématiques de premières importances, comme la structure de nos sociétés et la dynamique des groupes humains. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative de créer la Société Française de Cliodynamique, afin de donner de la visibilité aux débats animants l’interdisciplinarité et à leurs résultats dans le but d’y intéresser des étudiants et des chercheurs mais aussi le grand public.

Notre démarche

La pratique de ces disciplines en tant que science s’encre dans une certaines vision de la science. Nous ne pensons que notre rôle soit de découvrir des lois universelles mais de construire des modèles utiles à la compréhension d’un système ou d’une situation donnée. Notre vision du rapport entre le monde et la science est analogue à celui d’une carte et du territoire qu’elle représente, la représentation d’un territoire sur une carte est fait de choix relatif à l’utilisation qui en fait. Nous considérons qu’il en est de même pour les théories et modèles scientifiques : ils sont un outil nous permettant de mieux naviguer dans le monde qu’ils décrivent. Vous trouverez plus d’information sur notre Manifeste pour l’étude de la Cliodynamique.

Pourquoi la feuille de ginkgo ?

La feuille de ginkgo est la feuille présente sur notre logo. Sa caractéristique principale est la profusion de ces rainures à la sortie de sa tige. Cette profusion a inspiré le « ginkgo leaf model » à Peter Turchin pour imager la forme que peut prendre une crise structurelle. La crise étant certaine (la tige) mais sa forme et ses aboutissements indéterminés (les rainures). C’est une representation qui est pour nous riche de sens dans sa symbolique, notre objet d’étude étant les sociétés humaines et la Culture, tout deux foisonnent d’éléments imprédictibles mais semble afficher une dynamique globale. Nous vous conseillons par ailleurs de jeter un oeil au très intéressant blog de Peter Turchin.