Qui sommes nous ?

La Société Française de Cliodynamique – SFC- , est une association composée principalement d’étudiants, de doctorants ayant pour mandat de promouvoir la cliodynamique et la philosophie pragmatiste. En ce sens, nous nous opposons à toutes démarches positivistes et réductionnistes dans le champs des sciences humaines et sociales au profit d’une approche intégrative et expérimentale des connaissances.

Concrètement, la Société Française de Cliodynamique c’est :

Si vous souhaitez nous contacter, vous pouvez le faire via notre adresse mail : cliodynamics.france@gmail.com

La Cliodynamique

La cliodynamique est discipline historique s’intéressant aux processus de transformations des sociétés au cours du temps. Elle se différencie de la discipline historique classique par sa quête de régularités et ses méthodes mêlant outils quantitatifs (analyse de données, modélisation) et qualitatifs (contextualisation socio-historique.

La cliodynamique peut-être ainsi vu comme regroupant différentes approches existantes comme la macro-sociologie, la sociologie historique, l’économétrie et l’évolution culturelle au sein de multiples paradigmes épistémologiques.

Contrairement à ce que pourrait laisser envisager l’usage d’outils quantitatif, la cliodynamique n’implique pas nécessairement de chercher à réduire la complexité du social à quelques observables universelles. A la SFC, nous défendons une approche anti-positiviste et anti-réductionniste de la Cliodynamique permise par l’épistémologie pragmatiste.

Vous pourrez trouver davantage d’informations sur la discipline et ces enjeux dans notre section Article.

Pourquoi la SFC ?

La cliodynamique est un domaine de recherche transdisciplinaire récent, ayant pour objet l’étude dynamique des relations des sociétés et de leurs transformations. Malheureusement, malgré le fait que la France ait joué un rôle majeur dans l’histoire des sciences sociales et a fortiori de la discipline historique au siècle dernier, en ayant notamment hébergé l’Ecole des Annales. Elle accuse aujourd’hui une certaine divergence par rapport à la recherche scandinave et anglo-saxonne dans la place qu’elle accorde à l’interdisciplinarité.

La discipline n’est aujourd’hui que très marginalement représentée, malgré son usage d’outils innovants et ces contributions potentielles aux grands enjeux contemporains. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative de créer la Société Française de Cliodynamique, afin de donner de la visibilité aux débats animant l’interdisciplinarité et à leurs résultats dans le but d’y intéresser étudiants, chercheurs ainsi que le grand public.

Manifeste pour la Cliodynamique

Si nous avons déjà la sociologie historique, anthropologie historique, l’économétrie, pourquoi la cliodynamique ? Nous croyons que le réel n’est pas constitué d’éléments au domaine d’existence distinct mais d’un continuum de phénomènes traversant les frontières spatiales, temporelles, et disciplinaires. C’est pourquoi faire exister la cliodynamique en tant que programme de recherche nous semble répondre aux défis posés par les relations de causalités complexes liant les différents composants qui constituent nos sociétés et leurs évolutions – leurs histoires. Il n’est pas question cependant de rechercher des lois générales mais seulement d’établir des similarités et cartographier les éventuels processus à leur source.

La cliodynamique n’a ainsi pas vocation à remplacer la discipline historique ni ses ramifications interdisciplinaires mais à regrouper et développer l’ensemble des approches systémiques et dynamiques dans la perspective d’accroître nos connaissances de l’Histoire. Nous voyons d’ailleurs dans la dualité entre événement et processus, non une opposition mais une complémentarité.

Aussi nous nous tenons fermement opposés aux démarches qui souhaiteraient se substituer aux chercheurs des disciplines, qu’elles soient sociologiques, historiques, anthropologiques ou politiques. Notre volonté est d’ancrer la cliodynamique dans une démarche purement interdisciplinaire, où la convergence des savoirs prime sur leur confrontation. Cette conception nous semble une condition fondamentale à l’émergence d’une éthique de la recherche transdisciplinaire.

La compréhension des phénomènes à l’œuvre au sein des sociétés passées et présentes, nous est un outil essentiel à la création d’un corpus de savoirs utiles à la compréhension du monde et à notre capacité à déterminer notre vie publique. C’est pourquoi nous croyons résolument que la compréhension des processus socio-historiques est un ingrédient essentiel à l’existence d’une gouvernance raisonnée.

Pourquoi la feuille de ginkgo ?

La feuille de ginkgo est la feuille présente sur notre logo. Nous l’avons choisie car sa caractéristique principale est la profusion des rainures de sa feuille. Cette forme caractéristique permet d’imager l’ambivalence entre nécessité et contingence, entre contraintes et diversité, caractéristiques des systèmes sociaux.

Cette profusion a inspiré le « ginkgo leaf model », pour imager la forme de l’avènement prédictible d’une crise structurelle et son aboutissement indéterminé.