Participer

Vous êtes étudiant, chercheur ou simplement curieux et vous souhaitez vous intéressé de plus prêt à la Cliodynamique ? Pour cela plusieurs voies s’offrent à vous.

Vous pouvez rejoindre les groupes locaux de nos adhérents ou contribuer en ligne par l’intermédiaire d’articles ou de mener des projets de recherches depuis notre Discord.

Rejoindre un groupe local partenaire

Si vous êtes à Paris, à Marseille ou à Lyon, vous pouvez rejoindre un groupe local d’une association partenaire. C’est le meilleur moyen pour découvrir et acquérir des connaissances en Cliodynamique rencontrer d’autres adhérents. Si vous vous demandez encore ce que sont ces disciplines, c’et le bon moment pour jeter un oeil à nos articles de présentation dans la section  » Articles ».

Les groupes locaux sont très actifs, ils organisent des conférences, des rencontres, des discussions d’articles et de sujets d’actualités. Ils peuvent aussi mener des projets pratiques en partenariat avec des institutions tel que des universités, des lycées et des projets de recherche.

Club de sciences sociales de Nanterre

Le club de sciences sociales de Nanterre est une association étudiante, visant à promouvoir et organiser des activités autour des sciences sociales à l’Université Paris Nanterre.

Association Etudiante pour la Médiation de l’Interdisciplinarité en Science (AEMIS)

L’association AEMIS organise des conférences sur la philosophie des sciences et des rencontres interdisciplinaires à l’Université d’Aix-Marseille. Il travail également en lien avec cette dernière pour expérimenter un projet pédagogique sur l’application Core Design Principles à l’enseignement à l’université, notamment dans le cadre de la pédagogie inversée.

Le collectif Kairos

Kairos est un collectif de recherche partenaire menant des projets sur divers sujets tels que l’évolution culturelle, l’épistémologie, les sciences cognitives et la Cliodynamique. Vous pourrez trouvez une présentation de leur travaux sur leur site web Kairos Research.

Contribuer en ligne

Si vous n’êtes pas au bon endroit ou souhaitez contribuer en ligne, pas de panique ! Deux voies s’offrent encore à vous.

Vous vous intéressez à la cliodynamique mais votre ville n’a pas encore de groupe local ? Pas de problème, notre discord vous permettra de rejoindre le réseau national et de participer des projets ou que vous soyez ! Pour cela, contactez nous sur notre mail : cliodynamics.france@gmail.com, n’hésitez pas à vous présenter et expliquer brièvement votre motivation.

Si vous avez déjà des connaissances sur ces domaines ou souhaitez partager une réflexion, vous pouvez aussi rédiger un article ou participer à leur relecture. Pour cela rien de plus simple, contactez nous sur notre mail : cliodynamics.france@gmail.com.